
Agents de gardiennage et inspecteurs magasin contre les vols
Vous voulez protéger votre commerce et ses marchandises contre le vol et dégradations ? Faites appel aux services de Cerese Security pour votre magasin, partout en Belgique. Nos agents seront déployés sur place afin de surveiller les lieux, garder les marchandises et sécuriser les activités commerciales. Le tout dans le respect d'un protocole préétabli.
Prévention et intervention
Nos agents de gardiennage et de sécurité en magasin ont pour objectif de dissuader et d'empêcher les tentatives de vol, ou autres incidents. Ils sont spécifiquement formés pour effectuer leurs missions dans le cadre d'un commerce ou d'un centre commercial, tout en veillant à ne pas gêner les activités et l'expérience des clients.
Si nécessaire, nos agents peuvent également assurer une mission de gardiennage avec chien, formé et entraîné pour détecter les menaces, retrouver des personnes ou objets, et pour avoir un effet dissuasif. Le tout sans représenter de menace pour les utilisateurs des lieux, y compris les enfants et autres chiens.
Surveillance de votre habitation ou entreprise
Sur base d'un contrat dont nous négocions les termes ensemble, nous mettons à votre disposition :
- Un système relié à votre centre de télésurveillance
- Un gardien muni d'un véhicule qui intervient rapidement en cas de déclenchement d'alarme
- Un contact direct pour vous informer de la situation
- Une inspection complète des lieux
- Un diagnostic rapide pour déterminer les causes du déclenchement
Votre habitation ou votre entreprise sera ainsi protégée 24h/24, 7j/7.

Dissuasion des vols
Votre magasin ou bien tous les commerces dans votre région sont la cibles de vols de plus en plus nombreux ? Le manque à gagner peut être important, et les statistiques en Belgique ne vont pas dans le bon sens. Avec l'inflation, de plus en plus de personnes tentent de subtiliser l'une ou l'autre marchandise.
La présence d'agents en uniforme, près des caisses, à l'entrée du magasin, permet de dissuader un grand nombre de tentatives de vol. Les agents de notre entreprise de gardiennage sont formés pour surveiller et pour avoir une présence remarquée par les candidats voleurs. De plus, il arrive que des situations conflictuelles se présentent dans les magasins : altercations entre clients et employés, conflits entre clients, actes de vandalisme… La présence d'agents en uniforme permet d'éviter que les esprits ne s'échauffent, et de protéger vos employés ainsi que votre clientèle.
Intervention en cas de vol ou incident
Nos agents sont formés pour surveiller efficacement les lieux et les comportements des clients. Dès qu'ils détectent un comportement suspect ou remarquent un vol, ils sont autorisés à intervenir et à demander de fouiller les sacs des personnes présentes.
Lorsqu'un agent de sécurité constate de ses propres yeux un délit, il peut interpeller le coupable. Mais il ne peut pas faire usage de force ou de contrainte, sauf pour se défendre. Nos agents de gardiennage feront usage de diplomatie, dans la mesure du possible. Ils tenteront d'inciter le voleur à restituer la marchandise. Idem en cas d'incident comme altercation entre clients et employés. Nos agents peuvent se rapprocher du conflit et user de méthodes de dissuasion et d'apaisement des tensions. Leur seule présence à côté du conflit peut déjà calmer les esprits, sinon ils feront usage de diplomatie pour calmer la situation et parvenir à une résolution pacifique.
L'objectif premier de notre service de gardiennage de magasin en Belgique est d'assurer un déroulement sans accroc des activités commerciales. Leur but est d'éviter les conflits et non de les provoquer.
Vos questions fréquentes
La présence des agents de sécurité en magasin est-elle perçue positivement ?
Bien entendu, elle ne sera pas perçue positivement par les voleurs ! Mais pour tous vos clients honnêtes et réguliers, la présence d'agents de gardiennage en uniforme sera perçue comme rassurante. Elle donne une image de sérieux à votre commerce, montrant que vous mettez tout en œuvre pour la sécurité des gens et des marchandises.
Avant de débuter la mission de gardiennage de commerce, nous étudions la situation et développons une solution adéquate. Il s'agit de déployer le bon nombre d'agents, avec les formations spécifiques. Si trop d'agents sont présents, cela peut inciter les clients à penser qu'une menace plane, donc les inquiéter. Souvent, il s'agit de placer un seul inspecteur de magasin, capable de surveiller les caisses et la sortie. L'agent est formé et entraîné pour repérer immédiatement les comportements suspects et les délits.
L'impact des agents de gardiennage sur le nombre de vols est-il significatif ?
Plusieurs études montrent l'impact du gardiennage sur la démarque inconnue – c'est-à-dire la différence entre votre stock réel et votre stock théorique. Dans la démarque inconnue sont inclues les pertes diverses et les erreurs administratives.
D'après différentes études, la présence d'inspecteurs de magasins peut réduire la démarque inconnue de 20 à 50 %. Cela dépend essentiellement de la proportion que représente le vol à l'étalage au sein de cette démarque inconnue.
En tout cas, la présence d'agents de gardiennage dissuade fortement les voleurs occasionnels, qui représentent le gros du vol à l'étalage. Certains voleurs « professionnels » peuvent passer entre les mailles du filet, mais ils sont bien plus rares et peuvent être empêchés d'agir par d'autres moyens de sécurité (antivols sur les marchandises de valeur, obligation d'appeler un employé pour ouvrir l'armoire où se situe la marchandise de valeur).
Est-il nécessaire de faire surveiller le magasin en permanence ?
Notre société de sécurité peut aussi collaborer sur base d’une méthode d’essai : un ou des agents de gardiennage sont déployés dans votre magasin pendant une période déterminée de plusieurs semaines. Au terme de cette période, vous faites vos comptes et nous déterminerons si la présence de nos inspecteurs de magasin a eu un effet notable ou non.
En général, il s’agit surtout de savoir si le manque à gagner ainsi récupéré est supérieur au coût de notre service. Ensuite, nous pouvons faire l’essai d’une période sans gardiennage afin de constater si les vols reprennent ou restent à un niveau bas. Si les vols reprennent, nous pouvons à nouveau placer des inspecteurs de magasin et assurer nos missions de surveillance.
À quel(s) endroit(s) se placent les agents de surveillance en magasin ?
Idéalement, nos agents sont déployés près des caisses et des accès/sorties.
Un agent dans l'entrée du magasin envoie immédiatement le message aux visiteurs qu'ils sont surveillés, l'effet est dissuasif. Si l'entrée coïncide avec la sortie, l'agent peut « menacer » de fouiller les sacs et de contrôler les tickets de caisse, avec à nouveau un effet dissuasif. L'agent a effectivement le droit de fouiller les sacs et pourra le faire s'il suspecte une anomalie.
Devant les caisses, l'agent surveille que les clients ne tentent pas de faire passer de la marchandise en douce, sous un caddy par exemple. Il s'agit souvent de faire remarquer aux clients qu'ils ont « oublié » de signaler un article. Mais ces « oublis » sont bien plus rares en présence d'un agent. Nos agents utilisent la diplomatie, car certains oublis sont bien réels et honnêtes.
Les agents de gardiennage peuvent-ils renseigner les visiteurs du magasin ?
Idéalement, nos agents ne devraient pas être distraits. Ils doivent exercer une surveillance minutieuse. Un agent distrait ne peut plus surveiller et son effet dissuasif diminue, surtout si la distraction a été organisée exprès. Néanmoins, nos agents sont des êtres humains et peuvent s'intégrer au service global de votre commerce. Ils peuvent donner quelques renseignements rapides aux clients, signaler un accident (chute de marchandise, sol glissant).
Pour toute demande concernant nos différents services, vous pouvez nous joindre par téléphone via le numéro ci-dessous, ou, pour plus de facilité, vous pouvez compléter notre formulaire. Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
02 851 64 91 Formulaire